La thérapie pour l'enfant

L'expression d'une souffrance
Chez l’enfant, la souffrance peut se manifester de différentes manières, et notamment par des modifications du comportement, un isolement, de la violence (envers soi-même ou les autres), des difficultés autour de l’alimentation, du sommeil, de la continence, des difficultés pour entrer dans les apprentissages…
Face à ces changements chez votre enfant, en tant que parent, vous pouvez vous trouver démunis et en manque de compréhension et de solution pour l’aider.
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatiguant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications. »
Antoine de Saint-Exupéry
Les difficultés qui peuvent être rencontrées
Alimentation
Sommeil
Continence
Langage
Retard de développement
global
Problématiques familiales
Difficultés de régulation émotionnelle
Problématiques relatives à l’attachement et à la séparation
Problématique autour des écrans
Difficultés d’apprentissage
Difficultés relationnelles
Problématiques d’harcèlement
Violences physiques, psychologiques et sexuelles
Haut Potentiel Intellecuel (HPI)
Hypersensibilité
Trouble de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH)
Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Accompagnement
Au cours de la psychothérapie avec l’enfant, j’utilise le jeu, le dessin ou l’écrit, comme médiateurs pour offrir à l’enfant un espace de communication adapté à ses préférences. L’objectif de la thérapie est de comprendre ce qu’il se passe pour lui, ce qu’il travers, son vécu de la situation, afin de l’accompagner à traverser ces difficultés le plus sereinement possible et trouver des solutions pérennes.
Cet accompagnement passe nécessairement par un soutien auprès des parents en parallèle, afin que chacun puisse soutenir l’enfant dans ses difficultés et dans sa souffrance. Certaines consultations seront donc réalisées en présence des parents.
Guidance parentale
Les difficultés manifestées par les enfants peuvent mettre les parents en difficulté. Un soutien et un accompagnement à la parentalité peuvent être nécessaires pour échanger concernant votre propre vécu de la situation et pour pouvoir soutenir son enfant au mieux.


Je vous accompagnerai dans le renforcement la sécurisation du lien avec votre enfant, et sur la manière d’utiliser la théorie de l’attachement pour accompagner votre enfant dans ses difficultés.
L’objectif étant d’accueillir vos questionnements et vos inquiétudes afin de vous redonner un sentiment positif dans votre rôle de parent « caregiver » (qui prend soin) auprès de votre enfant.
